Juin 10

Me voici de retour !

2014-03-14 15.31.00

Debellahi

Depuis le 28 mai 2014, certaines considérations, sur lesquelles je me suis déjà suffisamment expliqué, m’ont incité, avec beaucoup de regret, à fermer le Blog dont l’hébergement m’était offert gracieusement par la plateforme de l’Atelier des médias Mondoblog-Rfi. Ledit Blog dont j’ai préféré, au risque mineur d’être qualifié de nostalgique, par seul souci de constance, conserver le nom d’accès ici, avait vu le jour suite à ma participation à la sélection annuelle organisée par les services de Radio France Internationale, visant à promouvoir la francophonie.

Lauréat de la session 2013, j’ai eu le privilège d’être retenu parmi 150 blogueurs, sur plus de 1700 candidats ayant envoyé des contributions écrites, dont les thématiques étaient laissées au libre choix des participants.

Durant près de six mois, j’ai pu me former, et faire-part aux lecteurs de la plateforme de mes opinions à propos de thématiques, aussi nombreuses que variées : politique, société, culture, environnement, etc… Mondoblog a donc été pour moi, je l’avoue, à la fois une tribune, mais aussi une école, dont j’ai été contraint à me retirer de façon précoce. Il me reste, en effet, beaucoup à apprendre dans le domaine du blogging.

Devenu ‘’blogo-dépendant’’, il me fallait trouver une solution, et le plus rapidement possible, le manque se faisant sentir de plus en plus avec acuité. Dans mes recherches effrénées d’une telle solution, j’en ai trouvé finalement deux. Chacune des solutions identifiées, comme toute chose par ailleurs, présentait des avantages et des inconvénients.

La première, offerte par une multitude d’hébergeurs, présente l’avantage, non négligeable par ces temps de portefeuilles dégarnis, de la gratuité du service. Cependant, elle a l’énorme inconvénient de vous assujettir aux conditions de ce bienfaiteur hébergeur, qu’il est libre d’annuler ou d’amender à tout moment, risquant ainsi, du jour au lendemain, d’anéantir le produit de mon labeur, fourni pendant une longue, éprouvante, mais valorisante période.

La seconde, dont l’inconvénient majeur est qu’elle est payante, présente néanmoins l’avantage incontestable de vous mettre dans le confort du propriétaire de l’espace d’expression que vous avez « loué ». Vous n’êtes tenu que de respecter les règles légales, communément connues, reconnues, et admises (racisme, antisémitisme, pornographie, pédophilie, etc…). Dans cette formule, vous n’avez pas seulement le sentiment d’être chez vous, vous y êtes effectivement.

C’est ainsi, que j’ai découvert que chez OVH, on peut, avec une formule peu coûteuse, avoir son site dans le domaine de son choix. J’ai appris aussi que je pourrais mettre le mien sous WordPress, avec lequel je me suis déjà relativement familiarisé lors de mon initiation au Blogging évoquée plus haut, chez RFI-Mondoblog.

Pour permettre à ceux qui désirent suivre mon aventure, je les prie de prendre le temps, et d’avoir la patience de suivre la vidéo ci-dessous. Ils seront édifiés, avec pédagogie, sans démagogie, sur les possibilités d’avoir son propre blog en quelques minutes. C’est, en tout cas, l’option que j’ai prise, et concrétisée, en souhaitant développer les meilleurs rapports d’amitiés, et d’échanges avec tous.

(4 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Well come back mon cher. Tout le plaisir sera pour moi de partager le fruit de tes reflexions. Je trouve ton blog comme un joli prolongement a mon blog « L’Afrique au présent passé » puisque « le futur se conjugue au présent ». Bon vent à toi et vive l’Afrique.

    1. Merci mon cher frère et valeureux ami. Que ton empreinte soit la première sur mon blog, augure d’un avenir d’éclatante réussite. Ton prolongement ? Il est indéniable que nous devons tirer les bonnes leçons de notre passé, prendre conscience de nos réalités présentes, et mobiliser, de façon effective et déterminée, nos innombrables potentialités. En effet, notre futur se construit maintenant ! Mon amitié !

  2. Bon retour Debellahi!
    Ton blog se présente bien. on voit bien que tu es désormais blogo-dépendant, avec des archives déjà si riches, en si peu de temps.
    Bon courage !

    1. Merci beaucoup. J’espère que vous maintiendrez l’habitude de jeter un regard sur mon Blog ! C’est sympa!

  1. […] j’avais quitté Mondoblog, j’étais rapidement revenu sur un coin de la toile où j’étais mon propre régent. Aujourd’hui, je suis toujours là, et très loin d’être […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.